Projet pédagogique
Stella production est une association loi 1901 qui propose des ateliers cirque de loisirs sous chapiteau.
L'école de cirque met en place les conditions nécessaires à l'initiation vers un large public tel que :
  • Publics valides ( enfants, adolescents, adulte et seniors )
  • Déficients moteurs, sensoriels ou mentaux
Le cirque de par sa grande diversité de disciplines et de cultures permet à chacun de trouver une pratique qui lui convient et qui l'aide à trouver sa place dans un groupe. Ces pratiques ne visent pas à dépasser l'autre ais à se dépasser soi-même. Elles permet de s'exprimer et de partager ses émotions et ses opinions avec le public.
OBJECTIFS  :
Une école pour tous qui s'adapte au besoins de chacun et à tous les publiques.
Une école pour chacun qui veille à l’épanouissement moral et physique des personnes au sein du groupe.
Une école d'art qui est ouverte d'esprit, à la liberté d'expression et à la création. Qui s'ouvre aux autres et qui est à l'écoute. Elle fait découvrir, l'histoire, la vie et les différent type et forme de cirque. ( théâtre, danse, cirque traditionnelle, contemporain...)
Pour arriver au niveau que les élèves souhaite atteindre, l'intervenant veillera à entretenir la motivation, par des exercices évolutifs, collectifs, ludiques et valorisant toujours en fonction des capacités physiques et du niveau de départ de l'élève, de sa disponibilité de motivations et de ses attentes.
Nous chercherons à développer l'autonomie, le respect, l'entraide, la capacité d'adaptation,l'acquisition de techniques, les pratiques d'expression et de mise en scène,la connaissance des arts.
LES SCEANCES
Sur une année :
  • Premier trimestre : découverte des différentes disciplines de cirque
  • Deuxième trimestre : approfondissement de l'une d'entre elles
  • Troisième trimestre : Création artistique autour de la discipline de cirque.
Objectifs :
Construire des repères visuel et auditif
Savoir composer un enchaînement
Assumer le regard des autres
Recherche corporel
Travail en groupe
Autonomie
Jeux de rôle
Les cours sont assurés par des intervenants titulaires du BIAC, du  BPJEPS cirque ou artistes de cirque professionnelles.  
Déroulement :
  • Échauffement
  • Ateliers tournants
  • Approfondissement
  • Retour sur la séance
Chaque année une boite à idée est mise en place, à la fin du premier trimestre les idées de chacun sont proposé et par vote nous travaillerons sur cette idée ( thème ) pour monté le spectacle de fin d'année.
La culture artistique fait partie de l’enseignement de l'école, des spectacles de passage sur la région leurs seront conseillés un spectacle de Noël ou de fin d'année proposer par les élèves et les intervenants sera mit en place et des entrées seront vendu afin de financer une sortie pour aller voir un spectacle.
En cours d'année les enfants passeront souvent devant les autres mini spectacles en groupe improviser :
Exemple : je choisi 5 enfants qui devront avoir mis en place 3 minutes de numéro sur le thème d'un départ en vacances avec le trapèze, le rola rola, 3 foulard, 3 balles et 2 assiettes, mimer, sur une musique au choix.
Exemple : je choisi 3 enfants qui devront avoir mis 2 minutes de numéros sur la musique du Lac des signes, sur le fil, avec des foulards, 1 minute de colère et une 1 minute de joie.
Ces séances ses terminent par un débat se qui donne aux élèves l'occasion d'avoir un rôle d'observateur, d'améliorer leur sens critique. Ils donnent chacun leur avis positif, négatif et ce qu'il fraudais faire pour améliorer certaine choses. L’intervenant fini par donner sont avis également.
LES MOYENS
DE BASE :
Le fil de fer : discipline d’équilibre. Le fil-de-fériste, évolue sur un fil généralement à une hauteur d’homme au-dessus du sol. Le fil, d’une longueur de 6 à 8 mètres, est tendu entre deux plates-formes. La présence d’un ressort peut lui donner une certaine élasticité qu’on appelle un « tempo », très utile pour les pas de danse et les sauts. Pour les débutant nous utiliserons un fil dit autonome à une hauteur de hauteur 55cm/longueur 4,5m.
Un trapèze est constitué d’une barre rigide horizontale reliée par deux cordes en forme de trapèze attachées à des ancrages en hauteur. Il sera pratiqué seul ou en duo de manière fixe.
La boule est objet sphérique d'un diamètre allant de 60 cm à 1,20 m voire plus, en polyéthylène sur laquelle on effectue différentes figures et déplacements en équilibre.
Le rola bola (aussi appelé trolla bolla ou rouleau américain) est dans sa forme la plus simple une planche sur un cylindre sur lequel une personne monte. La planche se balance à droite et à gauche. L'axe de rotation se déplace car le cylindre roule sous la planche. Avec un peu de pratique, garder l'équilibre sur un rola bola n'est pas difficile.
L'intérêt vient de dépasser le simple fait de tenir dessus. On peut empiler les rouleaux de diverses manières pour augmenter la difficulté et rendre la performance plus spectaculaire.
D'autres arts du cirque peuvent être pratiqués sur un Rola Bola, par exemple jonglage, bolas, bâton du diablehula hoop, portés acrobatiques ou équilibres sur les mains. On peut également monter à plusieurs sur un rola bola, face à face (chaque artiste a un pied de chaque côté du rouleau) ou même côte à côte (les deux artiste sont l'un à droite du rouleau, l'autre à gauche, et ils se tiennent).
Le cylindre est généralement en PVC, alternativement, une grosse boule, comme une boule de bowling, peut être utilisée. La planche est en bois.
MAIS EGALEMENT :
Le cercle aérien ou cerceau aérien :Il consiste à effectuer des figures dans un cerceau. On peut effectuer des numéros en solo ou même en duo. Le cercle est généralement accompagné d'un staff pour accrocher sa cheville ou son poignet.
Fil de fer souple :Ce type de fil est plus adapté aux exercices d’équilibres (sur échelle, sur les mains...) et de jongleries, voire d’antipodisme.
Filet aérien ou tissu :agrès aérien très physique dans lequel les circassiens enchaînent des figures complexes à plusieurs mètres du sol. Il nécessite des bras musclés, car tout mouvement se fait d'abord à la force des bras puis à l'aide de celle des jambes. Il fait partie des techniques de cirque les plus récentes.
L’antipodisme : est une discipline basée sur la manipulation et jonglerie d’objets avec les pieds.
Le jonglage : massue, balles, cerceaux, bolas, diabolo, bâton du diable.
En plus des cours à l'année :
  • Stage vacances
 Pendant les vacances scolaires, nous accueillons les enfants à partir de la maternelle, afin de découvrir les joies du cirque.
Le « Baby Stage » - pour les enfants scolarisés en maternelle.
Le « Stage » - pour les enfants et ados
Sur plusieurs jours les enfants sont initiés aux arts du cirque
jonglage balles cerceaux massues diabolos assiettes chinoises foulards
équilibre sur boule rola-bola fil échasses monocycle
trapèze, tissus et cerceau aérien, acrobatie, hooligan coops,
pyramides humaines, cordes à sauter et trampoline
Le soir du dernier jour, les artistes en herbe présentent sur la piste le fruit de leur travail lors d’un spectacle
ouvert gratuitement aux familles, et au public qui le souhaite.
Ils se peux que nous fassions intervenir des artistes de cirque pour des stages vacance afin de proposer des nouvelles techniques de cirque par exemple stage de cirque "mât chinois".
  • Nous proposerons les samedis des anniversaires sous le chapiteau.
  • Accueil des écoles et des centres de loisirs sur une journée ou demi-journée
Nous avons trois titulaire du BIAC au sein de l'association chacun est également artiste de cirque professionnel.
En plus de l'école fixe, le chapiteau itinérant continuera de tourné dans la Normandie et du nord au centre de la France.
 
 
 

Créez un site Web gratuit avec Yola